quinta-feira, 28 de maio de 2009

[Introducing] Montreal I

Il était une fois un groupe de Montréalais qui se plaignaient de plusieurs aspects de la métropole et qui trouvaient que Montréal manquait de piquant et présentait certaines facettes bien trop désagréables.C’est alors que les héros de notre récit partent à la découverte d’autres grandes cités canadiennes, telles que Toronto, Vancouver et Halifax, ou ailleurs dans le monde comme New York, Paris, Londres, Berlin, etc.La comparaison a illuminé leurs esprits… Alors, à leur retour, nos protagonistes assurèrent à leur entourage que Montréal était la meilleure ville du monde et qu’aucune autre métropole ne pouvait offrir ce dont peuvent bénéficier les Montréalais.Ainsi, très chers habitants de la ville et visiteurs, cette section vise a démontrer à quel point la vie communautaire de Montréal est riche, dynamique et originale. Voici donc quelques propositions pour vous aider à profiter de la vie dans la «plus agréable ville du monde»…




Arrondissements et villes de Montréal


Au total, depuis le 1er janvier 2006, l’île de Montréal compte 19 arrondissements et 15 villes de banlieue reconstituées à la suite d’un plébiscite au cours duquel leurs résidents se sont prononcés en faveur de la défusion avec la Ville de Montréal.
Un conseil d’agglomération de Montréal a été créé afin de gérer les aspects concernant l’ensemble des arrondissements et des villes, ainsi que les questions reliées aux relations entre les entités voisines.
Naturellement, chaque arrondissement de Montréal et chaque ville est divisé en quartiers ou secteurs, dont les limites administratives et les noms ne coïncident pas toujours avec les limites historiques (notez, par exemple, que les secteurs historiques de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce composent un seul arrondissement).
Quant aux quartiers, ils font partie intégrante des arrondissements (par exemple, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Griffintown, la Petite-Bourgogne, Ville-Émard et Côte-Saint-Paul forment l’arrondissement Sud-Ouest).





Retirado do site: http://grandquebec.com



Site Interessante

Só para compartilhar um site bem legal que alguém enviou para a lista Canada Immigration.

http://grandquebec.com/

Tem várias informações sobre o Québec além de ser ótimo para treinar o "français"!

Bisous

segunda-feira, 25 de maio de 2009

Partidas e Despedidas



Um dia desses estava analisando as etapas da nossa vida. Tem um momento que você começa a notar a passagem do tempo, eu pelo menos noto, de acordo com alguns eventos. Depois da infância, quando tudo é lindo, não há preocupações nem grandes responsabilidades, o tempo começa a passar mais rápido de fato. O primeiro conjunto de eventos que notei foram as festas de 15 anos. Tem uma época que a sua vida gira em torno disso. Depois chega o vestibular e as formaturas. Casamento dos amigos, primeiros "sobrinhos"... eu estou numa fase que nem todo mundo passa, a não ser aqueles loucos que inventaram de deixar o país. A fase das despedidas. Claro que é muito bom saber que em breve estaremos todos reunidos nas terras geladas, realizando os nossos sonhos. Já foi Robson, Gi e Diogo, Will, Lilian e Johny, Bruna e Leo... e agora chega a hora de Cau e João, Fábia e Xande, Jerry e Ignez, Binho e Denise... daqui a pouco, se o consulado permitit (hahaha) serei eu que estarei me despedindo e esperando Lidi e Jr, Carol e Rover , Alysson e Simone, Dayse e Rubens, Ed e Tel, Tati e tantos outros amigos que fiz nessa jornada, outros que já eram meus amigos e que embarcaram nesse sonho e que juntos formarão a nossa família por lá.

Queria desejar a todos os meus amigos que estão de partida nos póximos dias uma boa viagem, muita sorte, muito sucesso e dizer que estou na torcida para que tudo dê certo e seus sonhos possam se concretizar depois de tanto esforço.

Beijos

ps: para os eventuais seguidores desse blog que se sintam um pouco nerd, FELIZ DIA DO ORGULHO NERD (25t de maio). Viva os Video Games, Animes, RPG hahahaha

quinta-feira, 21 de maio de 2009

Próximo Encontro

Alow pessoas!

O Próximo encontro do Québec no Parque será dia 7 de junho, às 13h. O ponto de encontro é ao lado da igrejinha, que fica dentro do parque, entrando pela Av. Ruy Barbosa.

Vamos torcer para que não chova hahaha

Cada um deve levar um come e um bebe. Coisa simples, ok? Biscoito, pipoca, refri.

Estão todos convidados. Vamos trocar experiências e fazer novas amizades.

Bisous pous vous

quarta-feira, 20 de maio de 2009

Trucs et astuces pour les immigrants en recherche d’emploi

Par Angélique Carette Conseillère en ressources humaines


19 mai 2009

Chaque année, le Québec accueille plus de 40 000 immigrants. Les plus chanceux arrivent avec un travail déjà en poche, mais les autres doivent se lancer dans une recherche d’emploi dont la méthodologie est aux antipodes de ce qu’ils connaissent dans leur pays d’origine.

Bien que les ambassades, les délégations du Québec et le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) les accompagnent tout au long de leurs démarches, les immigrants éprouvent souvent des difficultés dans leur recherche d’emploi et se découragent rapidement après avoir constaté que les employeurs ne daignent pas sélectionner leur candidature pour une entrevue.

Pourtant, les immigrants ont vécu un long processus de sélection qui favorise l’entrée au Québec « des compétences en demande ». Ils sont donc diplômés, ont développé des expertises à l’étranger et la majorité d’entre eux (en moyenne 60 %) parlent déjà le français à leur arrivée.

Alors pourquoi les premières semaines de recherche d’emploi sont-elles aussi difficiles pour un candidat fraîchement arrivé au Québec? Tout simplement parce qu’il n’a pas été informé précisément de la façon optimale de mener cette recherche dans notre Belle Province.

Chercheur d’emploi? Récemment arrivé au Québec? Voici quelques recommandations pour faciliter votre accès sur le marché du travail québécois!

La rédaction de votre curriculum vitae (CV)

Votre CV doit permettre à un employeur de retracer rapidement les informations pertinentes relatives à votre expérience. C’est pourquoi, en plus d’être clair et concis, votre CV doit être construit de façon adaptée :

  • Mettez l’accent sur vos compétences et vos réalisations professionnelles. Dans bien des pays, les études réalisées ou l’école dans laquelle vous avez été scolarisé priment sur votre expérience professionnelle. L’approche québécoise est beaucoup plus pragmatique : les employeurs vont chercher dans votre profil les tâches et les responsabilités que vous avez assumées et celles qui peuvent être utiles à l’entreprise.
  • Évitez les informations personnelles qui pourraient vous discriminer. Au Québec, on juge votre CV sur vos qualifications professionnelles : oubliez la photo, la situation familiale, la nationalité et l’âge!
  • Réalisez une équivalence de vos diplômes. Leur dénomination n’a pas la même signification au Québec que dans votre pays d’origine ou encore, n’évoque rien pour les employeurs. De plus, l’équivalence est obligatoire dans certaines entreprises du Québec. Il vous suffit donc de demander une évaluation comparative des études réalisées hors Québec auprès du MICC. Une fois cette évaluation obtenue, vous pourrez l’indiquer sur votre CV qui en sera plus lisible, ce qui maximisera, par le fait même, vos chances de sélection.

Le réseautage

80 % des emplois au Québec ne sont annoncés ni dans les journaux, ni sur Internet; alors, comment faire pour y accéder? Le réseautage est une excellente méthode qui consiste à utiliser son réseau de connaissances comme source d’informations et de soutien.

En utilisant vos contacts, vous optimisez vos chances d’être mis en relation avec des employeurs potentiels. Tous les moyens sont bons pour réseauter! En voici quelques exemples :

  • Participez à des « 5 à 7 ». Comme l’indique son nom, le « 5 à 7 » se déroule en général de 5 h à 7 h le soir. Qu’il soit organisé par une association, par une organisation, par des connaissances ou par des amis, le « 5 à 7 » favorise les rencontres et permet de nouer contact avec des personnes de tous horizons grâce l’atmosphère amicale et décontractée qui y règne habituellement. Prenez un verre et socialisez!
  • Participez à des réunions, des conférences ou des ateliers organisés par des associations professionnelles. Ils sont non seulement des moyens de s’informer, mais aussi des moyens propices à la création de liens professionnels.
  • Participez aux rencontres organisées par les ordres professionnels. Ces derniers organisent certaines activités ou certains évènements accessibles à leurs membres favorisant ainsi les rencontres professionnelles. Parfois, ces activités s’adressent aussi aux non-membres, alors saisissez l’opportunité d’aller réseauter!

Le processus de recrutement

Outre le processus traditionnel de recrutement, certaines étapes peuvent être différentes :

  • Une entrevue cordiale et chaleureuse vous attend! Contrairement à certains pays où l’entrevue peut être menée de façon agressive, l’entrevue québécoise va en général paraître moins formelle, beaucoup plus amicale et axée sur vos expériences et réalisations professionnelles. Attention! Le tutoiement souvent utilisé par les employeurs n’est pas à considérer comme une familiarité : conservez une attitude courtoise et optez pour le vouvoiement, à moins que votre interlocuteur ne vous invite à le tutoyer.
  • Rédigez un courriel de remerciement après l’entrevue. Voilà une belle occasion de vous mettre en valeur et de réitérer votre intérêt pour le poste et la compagnie convoités. Il doit être court, concis, et comporter en général trois paragraphes. Dans le premier, vous devez remercier votre intervieweur de vous avoir rencontré; dans le deuxième, vous mentionnez votre intérêt tant pour le poste que pour l’entreprise; et dans le troisième, vous indiquez ce que vous pouvez offrir à ce futur employeur.
  • Préparez une liste de quelques références qui pourront être sollicitées. Il est très commun au Québec de prendre contact avec au moins un ou deux de vos anciens employeurs qui pourront vous recommander; une référence au Québec étant préférée aux autres. D’où l’importance de vous impliquer dans un réseau ou dans un milieu associatif où les contacts que vous développerez pourront vous aider à vanter les mérites de votre candidature.

La première expérience québécoise!

Après tous ces efforts fournis, vous éprouvez toujours de la difficulté à trouver un emploi? Partez à la recherche de votre première expérience québécoise! Qu’elle soit rémunérée ou non, celle-ci est le sésame pour votre intégration sur le marché du travail. Voici quelques astuces pour y arriver :

  • Faites du bénévolat. Reconnu comme une expérience professionnelle, le bénévolat représente une opportunité pour socialiser tout en faisant une bonne action. Aider la communauté deux ou trois heures par semaine suffira largement pour développer un réseau de contacts et sera également considéré comme votre première expérience au Québec. Mentionnez-le sur votre CV, surtout que l’association pour laquelle vous serez bénévole pourra donner des références à votre égard.
  • Acceptez un emploi temporaire pour commencer. Bien qu’il soit souvent associé à la précarité, il favorisera largement votre entrée sur le marché du travail et vous ouvrira beaucoup plus de portes par la suite.
  • Acceptez un emploi plus modeste. Lorsqu’on arrive au Québec, on a tendance à refuser des emplois en prétextant qu’ils sont trop élémentaires comparativement à ceux occupés dans notre pays d’origine. Or, il ne faut pas oublier que vous êtes dans une démarche d’intégration et qu’il faut d’abord faire vos preuves avant d’atteindre les plus hauts sommets. N’oubliez pas qu’un emploi plus modeste peut évoluer et vous faire atteindre un niveau de vie au moins équivalent à celui que vous connaissiez dans votre pays.
  • Suivez une formation. Certains domaines spécifiques d’activité requièrent une mise à jour des connaissances puisque les normes, règlements ou lois ne sont pas les mêmes au Québec. Une formation appropriée vous permettra d’accéder plus facilement au métier que vous exerciez auparavant. De plus, ces formations sont souvent accompagnées d’un stage en entreprise, rémunéré ou non, qui peut aussi être reconnu comme étant votre première expérience au Québec.

Ces conseils pratiques pourront vous aider dans votre recherche d’emploi, mais pour que celle-ci soit un succès, il faut réussir à vous mettre en valeur et vous démarquer des autres candidats! N’oubliez pas qu’une fois votre emploi trouvé, vous devrez poursuivre votre démarche d’intégration en vous adaptant à la culture d’entreprise et aux us et coutumes en vigueur sans imposer les vôtres.

Le mot de la fin : Restez positifs et persévérez, car les efforts finissent toujours par payer!

À propos du Groupe Perspective
Notre expertise est reconnue en recherche de cadres et professionnels, en chasse de têtes, en recrutement de personnel permanent ou temporaire et en impartition ressources humaines. Nous proposons aussi une large gamme de services conseils adaptés aux différents besoins des entreprises en ressources humaines : évaluation de potentiel, relève en entreprise, formation et coaching de gestion ainsi qu'en développement organisationnel. Les meilleurs candidats, les meilleurs conseils… Des ressources qui vous complètent vraiment. Contactez-nous au www.groupeperspective.com

Retirado de: Workopolis.com

domingo, 17 de maio de 2009

Well, well...



Alow my dear friends... hoje houve uma explosão de posts hahah esse é o quarto em menos de uma hora... enfim... hoje, domingo... estava eu aqui lendo os 374 e-mails das listas de imigração, quando me deparei com a seguinte inormação: Ninguém que teve a etapa federal do processo via Québec aberta a partir de janeiro de 2009 recebeu o pedido dos exames médicos, com apenas uma exceção. O meu processo é de 12 de janeiro. Apesar de toda a ansiedade e desespero fiquei um pouco aliviada em saber que não é só o meu processo que tá paradão. Não que eu esteja feliz que outras pessoas estejam na mesma situação que eu, apenas fiquei aliviada em saber que o lance é com o Consulado e não um problema específico com o meu processo... whatever... continuo na espera!!

Good night to yous my dears!

[Introdicing] La Ville Souterraine

Guanabara Café - Montreal

Uma propagandinha, por que não custa ajudar e acho que muita gente que está em Montreal ou que vai chegar por lá vai sentir falta dessas coisas, logo:

"Olá a todos

Eu gostaria de convidar quem mora em Montreal para conhecer o Guanabara Café, o mais novo café brasileiro da cidade, inaugurado semana passada.

O café oferece cafés tradicionais, como espresso e cappuccino, café em grãos para serem moídos e levados para casa, sanduiches leves, sopas, saladas, pão de queijo e doces brasileiros, quindim, brigadeiro, trufas e bombom de morango.

O Guanabara Café fica na Avenue do Parc, 4520-A, quase esquina com a Av. Mont Royal, na frente do College Platon, perto do Parque Mont Royal, e fica aberto até as 6 da tarde de terça a sexta, e até as 7 aos sábados e domingos. Segunda abre até às 4. Para ir de metrô é só descer no metrô Mont Royal, e subir até a Avenida do Parque no ônibus 11 ou 97. Vale o passeio para curtir o parque Mont Royal.

Eu sou uma das donas do café junto com a minha mãe. Sim, sim, eu sei fazer docinhos!!! Fica o convite para quem mora em montreal e quiser passar por lá.

Um abraço a todos,

Denise Leitão"

Segue o site: www.guanabaracafe.com

Canada gains an unexpected 35,900 jobs in April

Suuuuuuuuuuuuuper com preguiça de traduzir, mas em poucas palavras a matéria fala que o Canadá teve um aumento de quase 36 mil novos empregos em abril, apesar da crise econômica.
Já tinha ouvido de várias outras fontes que a economia canadense está se recuperando muito antes do esperado e que os empregos estão voltando a aparecer.
Boas notícias!!!


http://www.montrealgazette.com/business/fp/Canada+gains+unexpected+jobs+April/1576582/story.html


OTTAWA —_The Canadian economy saw an unexpected increase in jobs during April, despite a deepening economic recession, leaving the unemployment rate at eight per cent.
Statistics Canada said 35,900 positions were added during the month, driven by an increase in self-employment.
“Despite this increase, overall employment has fallen by 321,000 since the peak in October 2008,” the federal agency said.
“The unemployment rate was unchanged at eight per cent in April, remaining at its highest level in seven years, with the growth in employment coinciding with an increase in the labour force.”
Most of the job gains were in the information, culture and recreation sectors, as well as business, building and agriculture, the agency said. Employment levels were unchanged in the manufacturing and construction sectors.
Most economists had expected 50,000 job losses in April, with the unemployment rate rising to 8.3 per cent.
“Now that’s what I would call a green shoot,” said Douglass Porter, deputy chief economists at BMO Capital Markets.
“While quite encouraging, it’s important to recall that head fakes are always possible — employment managed to rise in 5 separate months in 1991, in the middle of a lengthy, deep recession. And some of the rise may reflect a bounce from the extreme drop at the start of the year,” he said.
“Still, this marks a huge improvement from the wicked job losses seen over the winter, and is yet another strong signal that the economy may be approaching bottom — certainly sooner than most forecasters believed possible just a few short weeks ago.”
Statistics Canada said self-employment accounted for 37,000 of the positions created in April, while the number of employees in the public and private sectors was little changed.
“Since October, self-employment has grown by 1.3 per cent, whereas the number of employees has declined by 2.6 per cent in the private sector and two per cent in the public sector,” it said.
The biggest employment gains were in Quebec, up 22,000, and British Columbia, up 17,000.