Montréal est l'une des grandes villes parmi les plus sûres d'Amérique du Nord. Les 29 meurtres commis sur le territoire du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en 2008 constituent le plus faible nombre depuis la création du service de police en 1972.
Le précédent record, établi en 2005, était de 35 meurtres.
En comparaison, les villes de Phoenix (Arizona) et Philadelphie (Pennsylvanie), qui ont des populations similaires, ont enregistré plus de 200 et 400 meurtres en 2008. Montréal affiche également le plus faible taux d'homicides parmi les cinq plus grandes villes canadiennes.
Le commandant Clément Rose du SPVM explique que le vieillissement de la population montréalaise joue un rôle important dans la diminution du nombre d'homicides. Un criminologue de l'Université de Montréal, Maurice Cusson, abonde en ce sens. Ce dernier ajoute que la criminalité augmente dans plusieurs villes de l'ouest du pays où l'on retrouve plus de jeunes.
Le commandant Rose précise que la criminalité a beaucoup diminué depuis l'opération policière contre les motards criminalisés « Printemps 2001 ». L'expertise acquise dans le monde des gangs de rue est également profitable au SPVM, selon lui. La meilleure connaissance du milieu leur permet de les infiltrer et de les neutraliser.
Fonte: Radio-Canada
Nenhum comentário:
Postar um comentário